Productions Musicales 
                               Carole Labranche

La liberté de jouer, d'apprendre et de se surpasser !

Blogue

Voici un endroit où on partagera avec vous non seulement des découvertes musicales, mais aussi des idées d'activités à réaliser avec des élèves dans les classes d'arts (musique, théâtre, etc).  On vous transmettra tout simplement des connaissances apprises au fil du temps à travers de précieuses rencontres, des lectures, des expériences, etc.   

Vous êtes donc invités à partager vos connaissances, vos idées et aussi à nous guider !


Merci et au plaisir de vous lire !



afficher :  plein / résumé

Mes spectacles de musique du temps des Fêtes à faire avec les élèves du primaire !

Publié le 15 janvier 2018 à 15:25

Beau lundi à toutes et à tous !

Il y a longtemps que je ne vous avais pas écrit, mais depuis le mois d'août dernier, j'ai obtenu un poste d'enseignante de musique dans trois écoles des Cantons-de-l'Est !  Je dois admettre qu'avec les cours de piano que je donne aussi les soirs de semaine, ma semaine est bien remplie !

De plus, en décembre dernier, les élèves et moi avons présenté des spectacles de Noël !  Dans la première de mes écoles, nous avons chanté lors du Marché de Noël du village, dans la deuxième, nous avons chanté des cantiques de Noël à l'école, devant les parents et, dans la troisième, nous avons présenté une pièce de théâtre, intitulée "Noël d'Antan".  Cette pièce a été écrite par les auteures Céline Bilodeau et Stéphanie Coulombe et on peut la retrouver aux Éditions de l'Envolée.  Une merveille !  Celle-ci fut d'ailleurs très bien accueillie par les élèves, qui ont adoré la jouer, mais aussi par les spectateurs, qui ont bien apprécié !  J'avais loué des costumes d'époques pour l'occasion et les décors en général étaient simples, mais efficaces !  Dans ce document, il y avait même des suggestions de chansons qu'on pouvait aussi modifier à notre guise et c'était tout aussi beau !

Maintenant au retour des vacances des Fêtes, je songe déjà au spectacle que nous présenterons dans chacune des écoles à la fin de l'année scolaire et je suis encore indécise !  J'aimerais beaucoup que les élèves présentent une comédie musicale !  J'adore le fait de travailler autour d'un thème, d'une histoire et d'intégrer des chansons qui s'y rattachent, à travers la pièce de théâtre.  

Et vous, que faites-vous avec vos élèves ?  Sinon, si vous avez été spectateur lors d'une présentation d'élèves du primaire, quel spectacle avez-vous vu et qui vous a enchanté ?

Merci et une belle fin de journée à vous !


Jeune de 100 ans et publie un album !

Publié le 16 février 2017 à 13:35 Comments commentaires (0)

Bonjour à tous !

Connaissez-vous cette dame ?  Elle est Vera Lynn, une légendaire chanteuse britannique, s'étant produite devant les troupes armées lors de la 2e Guerre mondiale.  En 2009, âgée de 92 ans, elle est devenue l'artiste la plus âgée à figurer dans le top 20 des albums les plus vendus en Grande-Bretagne, surpassant alors le rappeur Eminem.  De plus, elle vient tout juste de publier un disque pour son 100e anniversaire !!!  Une véritable source d'inspiration !


La podorythmie ?!

Publié le 9 février 2017 à 13:50 Comments commentaires (0)

Bonjour !

Connaissez-vous la podorythmie ?  Peut-être est-ce la première fois que vous entendez ce mot ?  C'est l'art de faire du rythme avec les pieds.  Il y a un bon nombre de critères d'exécution à respecter : la vitesse, l'alternance des pieds, les types de frappes et un élément primordial : la durée.  En effet, maintenir une bonne vitesse, en alternant les pieds et les frappes au bon moment pendant une longue durée, n'est pas si simple.  Dans le même objectif qu'on utilise des percussions pour interpréter des pièces, chez nous, en Amérique du Nord, les Québécois et les Acadiens, sont probablement précurseurs en la matière.  D'ailleurs, le Québécois Alain Lamontagne compte parmi l'un des meilleurs podorythmistes au monde !  C'est aussi lui qui a inventé le terme podorythmie pour décrire son art.

Cette semaine, j'ai tenté de faire de la podorythmie avec une classe de 6e année du primaire et, à ma grande surprise, cette activité, qui se réalise habituellement en position assise, s'est terminé debout, en tenant le voisin par le coude...  À la demande des élèves !!!  Ils ont adoré !  La podorythmie s'éxécute à l'aide de trois types de frappes des pieds : le talon, la pointe et le pied complet, tout en alternant les pieds.  Nous avons réalisé les pas en écoutant la pièce «Dégénérations», du groupe québécois Mes Aïeux, mais on peut aussi utiliser plusieurs autres pièces.  

Maintenant, par où commencer ?

Vous pouvez aller voir sur You tube pour différents exemples de podorythmie, sinon, le livre que j'ai utilisé pour la classe de 6e année, était le suivant : «À vos pieds... podorythmez !», par Johanne Hébert et illustré par Sylvain Martel.  J'ai fait la séquence intitulée «Le 7 sons».

Si vous connaissez d'autres références sur ce sujet, je vous invite à les partager dans les commentaires !

Merci et je vous souhaite un très bel après-midi !

Dramaction !

Publié le 2 février 2017 à 14:15 Comments commentaires (0)

Bonjour !

J'aimerais partager un site Internet que j'ai découvert il y a quelques mois et qui est fabuleux pour les enseignants en Art dramatique !  Peut-être le connaissez-vous déjà, sinon le voici : http://www.dramaction.qc.ca .  Vous y trouverez une multitude d'idées d'exercices à réaliser avec les élèves (les jeunes et les moins jeunes), des textes gratuits à télécharger, bref, de nombreuses ressources variées pour mieux nous outiller !  Ce site en vaut vraiment le détour !

La musique d'hier aujourd'hui !

Publié le 2 février 2017 à 0:25 Comments commentaires (0)

Je remplace une enseignante pour les prochains jours et je serai dans une école primaire, où j'enseignerai la musique et l'art dramatique.  Je suis très enchantée !  C'est une superbe école dans un village charmant !  J'étais allée faire du vélo à cet endroit l'été dernier, mais je n'aurais jamais cru y travailler quelques mois plus tard !  C'est ma 4e journée à cette belle école !  Ce matin, une élève m'a approchée et m'a dit : « Carole, tu sais, j'ai écouté la chanson que tu nous as fait chanter hier et elle est vraiment belle ! ».  Elle faisait référence à la chanson « Attends-moi ti-gars », de M. Félix Leclerc.  J'étais très heureuse d'entendre ceci !  Les goûts musicaux sont si diversifiés et parfois si éphémères, qu'il est difficile de plaire à tous.  Il y a tant de belles pièces qui ont été réalisées, mais parfois aussi oubliées tout aussi rapidement, dans un monde instantané...  Ne me méprenez pas, je considère qu'évoluer est primordial, mais je suis d'avis qu'il ne faut pas ignorer les magnifiques créations qui ont été réalisées à travers l'histoire, que ce soient celles de : Bach, Chopin, Beethoven, Mozart, Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Les Beatles, Cesaria Evora, Oscar Peterson, Ella Fitzgerald, Nathalie Choquette, La Bottine Souriante, John Williams ou Michel Cusson (et j'en passe !), il y a tant à apprendre et à redécouvrir !  Je vous invite à ouvrir vos horizons et à vous amuser !!!  

Symposium 2015

Publié le 1 juillet 2015 à 21:25 Comments commentaires (2)

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices !

La fin de semaine dernière, j'ai eu l'immense opportunité d'assister au Symposium en Direction d'Ensembles à vents de Montréal, un événement qui n'avait pas eu lieu depuis plusieurs années déjà et j'ai ADORÉ !  J'ai rencontré des personnes incroyables, dévouées et plus que tout, passionnées !  4 journées à côtoyer de grands chefs, ouverts à nous dévoiler leurs plus grands secrets en direction...  Chaque conseil donné était adapté à la personnalité de chacun... 

En général :

1-Analyser la partition de A à Z (personnellement je prends la couleur rouge pour tout crescendo; la couleur jaune pour tout descrescendo; le bleu pour indiquer les entrées; le vert pour les indications de tempo, entre autres et le mauve pour les solos); 

2-Associer un geste pour chaque moment important (mais... extrêmement clair et CONCIS... nul besoin de faire des mouvements inutiles !);

3-Le tout, avec un gros brin de PLAISIR !

J'ai déjà commandé les livres de Shelley M. Jagow en lien avec l'enseignement de la musique au secondaire, mais ils sont seulement disponibles en anglais.  De plus, il y a un autre livre très intéressant en lien avec la direction : « On becoming a conductor », de Frank L. Battisti.  Un autre livre que j'ai bien aimé et qui a aussi été suggéré lors du Symposium.

Bref, je suis ressortie de ce Symposium avec une valise pleine d'idées pédagogiques à appliquer auprès des classes de musique au secondaire et une inspiration immense !  Merci à vous M. Cazes, M. Dagenais et Mme Jagow !     



Rss_feed