Productions Musicales 
                               Carole Labranche

La liberté de jouer, d'apprendre et de se surpasser !

Blogue

La podorythmie ?!

Publié le 9 février 2017 à 13:50

Bonjour !

Connaissez-vous la podorythmie ?  Peut-être est-ce la première fois que vous entendez ce mot ?  C'est l'art de faire du rythme avec les pieds.  Il y a un bon nombre de critères d'exécution à respecter : la vitesse, l'alternance des pieds, les types de frappes et un élément primordial : la durée.  En effet, maintenir une bonne vitesse, en alternant les pieds et les frappes au bon moment pendant une longue durée, n'est pas si simple.  Dans le même objectif qu'on utilise des percussions pour interpréter des pièces, chez nous, en Amérique du Nord, les Québécois et les Acadiens, sont probablement précurseurs en la matière.  D'ailleurs, le Québécois Alain Lamontagne compte parmi l'un des meilleurs podorythmistes au monde !  C'est aussi lui qui a inventé le terme podorythmie pour décrire son art.

Cette semaine, j'ai tenté de faire de la podorythmie avec une classe de 6e année du primaire et, à ma grande surprise, cette activité, qui se réalise habituellement en position assise, s'est terminé debout, en tenant le voisin par le coude...  À la demande des élèves !!!  Ils ont adoré !  La podorythmie s'éxécute à l'aide de trois types de frappes des pieds : le talon, la pointe et le pied complet, tout en alternant les pieds.  Nous avons réalisé les pas en écoutant la pièce «Dégénérations», du groupe québécois Mes Aïeux, mais on peut aussi utiliser plusieurs autres pièces.  

Maintenant, par où commencer ?

Vous pouvez aller voir sur You tube pour différents exemples de podorythmie, sinon, le livre que j'ai utilisé pour la classe de 6e année, était le suivant : «À vos pieds... podorythmez !», par Johanne Hébert et illustré par Sylvain Martel.  J'ai fait la séquence intitulée «Le 7 sons».

Si vous connaissez d'autres références sur ce sujet, je vous invite à les partager dans les commentaires !

Merci et je vous souhaite un très bel après-midi !

Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups!

Oops, you forgot something.

Oups!

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires